2e indispensable : La protection des abords de votre entreprise
Nettoyer fréquemment, ranger les locaux et les abords directs. Les maintenir propres. Garder les poubelles closes dans lieu clos etc…
Pour que les passages et séparations entre bâtiments soient réellement maintenus libres de tout stockage, il faut :
Déplacer toute benne de déchets à plus de 10 mètres des bâtiments, quitte à matérialiser la distance par une barrière le long des bâtiments ;
Formaliser des rondes quotidiennes à l'extérieur des bâtiments ;
Interdire tout stationnement dans les abords immédiats des bâtiments ;
Limiter strictement le temps de livraison des véhicules au délai réel des livraisons/enlèvements de marchandises.
3e indispensable : Le respect de l’interdiction de fumer
Il s’agit d’une mesure essentielle ! Même s’il y a des circonstances exceptionnelles telles qu’une fête de départ. En effet, les départs d'incendie causés par des mégots mal éteints peuvent être très lents et n'être détectables que longtemps après le départ des occupants.
*L’amende maximale est une amende de classe 4, soit 750 € d’amande.
4e indispensable : L’électricité
Le certificat Q18 : Réalisé par un organisme agréé, il atteste le niveau de maîtrise du risque électrique. Effectué annuellement, un tel contrôle indique les travaux nécessaires à réaliser sur votre installation électrique.
Le certificat Q19 : En complément de la vérification annuelle des installations électriques, des contrôles par thermographie pourront être demandés. Ils seront effectués par un opérateur dont les compétences sont attestées par le CNPP. (Centre national de prévention et de protection)
5e indispensable : Les extincteurs
Le certificat Q4 : Le certificat Q4, délivré annuellement par une entreprise certifiée, garantit la qualité de l’installation de vos extincteurs.
La Formation du personnel : Les actions à entreprendre dans ce domaine portent notamment sur la mise en place de façon régulière.
D’un balisage et d’une signalisation adaptée (délimitation de zones à risques, l’implantation de l’éclairage de sécurité, les plans d’évacuation… Il doit être maintenus à jour et affichés)
Sur une gestion maîtrisée de la mise en œuvre des produits,
Sur la formation et l’information (création d’équipe de seconde intervention, maniement des moyens d’extinction, exercice d’évacuation, former à réagir conformément aux scénarios identifiés ou prévisibles, …)
Sur l’organisation de l’évacuation et de l’intervention des équipes internes de secours…
Comment éviter la propagation d’un incendie ?
Constituer des équipes de 1ère intervention qui faciliteront l’évacuation et l’arrivée des pompiers.
Entraîner le personnel au maniement des moyens d’extinction (extincteurs, RIA…).
Organiser des exercices d’évacuation réguliers.
Former les agents travaillant à des postes présentant des risques d’incendie, à réagir conformément aux scénarios identifiés ou prévisibles.
Ce que vous risquez à ne pas mettre en place « les 5 indispensables »
Règle proportionnelle des capitaux en cas d’incendie :
- Résiliation de la compagnie après sinistre : Il sera très difficile de retrouver une assurance qui veut bien garantir le risque et surtout dans des prix raisonnables.
- Possibilité d’être attaque par vos employés en cas de dommage corporel pour faute grave, sans que cela ne soit couvert par une compagnie d’assurances.
- 1 entreprise sur 2 est contrainte de stopper son activité après un sinistre incendie.